Apt 14
2025 Projet d’école (Atelier vidéo)

Introduction du projet
Dans le cadre de l’atelier vidéo, nous avons réalisé un travail de groupe autour du thème des « travailleurs sociaux ». Nous avons choisi de créer une fiction inspirée d’échanges, en mettant en lumière les TDS (plus particulièrement les hommes prostitués), que nous considérons comme des travailleurs sociaux.

Pitch
Un homme raconte son quotidien, ses doutes et ses difficultés face à son métier. Les images, laissent planer le mystère sur la nature de son travail. Ce n’est qu’à la fin que tout s’éclaire : il est travailleur du sexe. Ce film interroge nos préjugés, nous confronte aux réalités complexes d’un métier souvent mal jugé.
Traitement visuel
Le film alterne entre plans fixes détaillés avec une caméra Black Magic et séquences nocturnes libres au caméscope infrarouge. La lumière, douce ou contrastée, souligne l’intime ou le doute et le monde de la nuit.

Entrée en contact avec un TDS (travailleur du sexe) pour récolter un témoignage afin d’être le plus réaliste possible
En parallèle de l’écriture du scénario, nous avons échangé avec un ancien TDS pour rendre notre film le plus réaliste possible.
Musique
J’ai utilisé « Rêves synthétiques » pour ce film. Cette musique, que j’ai composée moi-même, s’harmonisait parfaitement avec l’univers du film.

Credits
Réalisation: Philippe Gerard et Félix Métrailler
Avec Caique Interlandi
Remerciements: Jean-Luc Grandin
Musique: Félix Métrailler
Basé sur des échanges avec Yves S.